Les Crêpes/Gaufres·Les Recettes

« Fluffy, puffy » : Les Pancakes à l’américaine

Pancakes - Final_vF

(Edit du 08/05/2016 : ajout de photos et quelques conseils concernant la recette)

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette des pancakes ULTRA moelleux et ULTRA gonflés.

Graine_vF
    Niveau : Graine de pâtissier

YEAAAH !!! Grâce au blog C’est ma fournée, j’ai enfin trouvé LA recette pour avoir de bons pancakes bien moelleux et épais comme à Londres (oui, je n’ai pas encore les moyens de partir jusqu’aux USA…) !

C’est hyper simple à condition de suivre scrupuleusement la recette !… Comme pour toutes les recettes en pâtisserie en fait.

Le secret est assez simple – et logique – en fait : il suffit de mettre beaucoup de levure. Mais pas 100 tonnes non plus, ‘tention 🙄 😉 .

Vous m’en direz des nouvelles, mais je suis quasi-sûre qu’avec cette recette, vous n’aurez plus cette boule au ventre immense lorsque vous vous déciderez à faire des pancakes (Ah ça ne vous le fait pas ? C’est qu’à moi en fait ? Oula, il faut que je consulte alors ?! #CestGraveDocteur?) !


🗝  Sans plus tarder, le sésamito (n.m. : « petit sésame » en espagnol, non je rigole je voulais changer un peu) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recipe book_icon Ingrédients (pour environ 8 beaux pancakes d’environ 10cm : 30mn de préparation ; 4mn de cuisson par pancakes)

Attention, vous aurez besoin de récipients-doseurs avec les mesures américaines (tsp, tblsp, cup toussa toussa…)

🍪  1 + 1/2 cup de farine
🍪  1 tablespoon de sucre
🍪  1/8 teaspoon de sel
🍪  2 + 3/4 de teaspoon de levure chimique
🍪  1 gros oeuf à température ambiante
🍪  1 + 1/4 de cup de lait à température ambiante
🍪  40g de beurre fondu

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

Whisk_icon Préparation
  1. Faire fondre le beurre pour qu’il puisse refroidir le temps de préparer la recette.
  2. Dans un récipient, mélanger la farine et la levure chimique.
  3. Ajouter le sel, une demie teaspoon. Ainsi que le sucre.
    1. Après avoir refait cette recette, je ne sais pas pourquoi mais en mettant 1/2 teaspoon de sel, ma pâte était beaucoup trop salée cette fois ! J’ai dû mettre beaucoup plus de sucre. Par conséquent, perso, j’en mettrai très très peu (genre 1/8 de teaspoon). A vous de tester 🙃  ! 
  4. Mélanger tous ces ingrédients secs.
  5. Ensuite, mélanger le lait et les oeufs ensemble.
  6. Creuser un puit dans la farine et y verser le mélange oeuf/lait.
  7. Ajouter le beurre fondu.
  8. Mélanger l’appareil.
    1. ATTENTION : ne mélangez pas trop ! Cela permet d’apporter la légèreté aux pancakes. S’il y a des grumeaux, ce n’est pas grave 😉 .
  9. Laisser reposer 15mn.
  10. Bien huiler la poêle et attendre qu’elle soit bien chaude avant de faire cuire les pancakes.
    1. Pour moi, la force de cuisson idéale est de 4 (sur ma plaque, sachant qu’elle va jusqu’à 12). Les pancakes saisissent bien et pas trop vite. On obtient donc des pancakes bien dorés mais pas trop 🙂 .
  11. Déposer un peu de pâte au centre et laisser cuire.
  12. Quand des bulles apparaissent sur la face extérieure, retourner le pancake et laisser cuire. Le tour est joué !
Tips_iconConseils/Astuces pour cette recette :
Pancakes 7_vF
Entre 1 et 1,5cm d’épaisseur… Sans me vanter… 😎 😂
  • Conservez vos pancakes au fur et à mesure de la cuisson dans votre four, sous cloche. L’humidité permettra de garder les pancakes encore plus moelleux ! 🙃 😋
  • Accompagnez les pancakes d’un vrai sirop d’érable ou d’un coulis de fruits rouges fait maison ou alors, tout simplement nature ^^.

 

 

 

cloche-couleur

7 réflexions au sujet de « « Fluffy, puffy » : Les Pancakes à l’américaine »

  1. Je suis tombée sur ton blog par hasard via Instagram et j’adore ta façon d’écrire, ton amour pour les USA… Je me retrouve un pti peu là dedans. D’ailleurs mon chéri est justement en train de me faire des pancakes, c’est un peu une tradition le dimanche « pancake sunday » chez nous !A

    Aimé par 1 personne

  2. Oooh alors ça, ça fait plaisir après une bonne grosse journée de travail 🙂 !
    C’est super gentil surtout que je débute et que je n’osais pas franchir le cap (blog, Instagram etc.) alors ça me motive beaucoup. J’essaie vraiment de rester fidèle à ce que je suis dans la vie, je suis hyper contente que ça te plaise :)))))) !
    Vous avez une très bonne tradition, elle devrait être nationale même haha !
    Par ailleurs, j’ai regardé ton Instagram également, et j’ai beaucoup aimé tes réalisations aussi d’où mon abonnement 😀 ! J’espère que vous vous êtes régalés avec ces pancakes ! Bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. Merci ! En tout cas, ces commentaires me motivent à continuer, à évoluer et à m’améliorer surtout. Je suis d’accord avec toi : les bonnes choses sont faites pour être partagées 🙂 ! Merci encore à toi :*

      J'aime

Laisser un commentaire

