Pimp my cake (Garnitures, ganaches, toppings & Co)

Les essentiels (1) : Le Lemon curd et La Pâte de pistache

Lemon curd vanillé & Pâte de pistaches

(Edit du 4/06/2016 : ajout de photos pour le lemon curd, changement de la recette du lemon curd)

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette du lemon curd et de la pâte de pistaches.

Je lance une nouvelle rubrique : « Pimp my cake ».

En fait elle s’apparentera plus à une catégorie dans ma colonne Recettes. Mais je trouvais ça cool et important de faire une section pâtes/garnitures/toppings à part.

Le but de cette catégorie est de recenser tout ce qui peut garnir ou couvrir un gâteau. Ou l’aromatiser (à condition que ce soit une pâte… Ou un truc solide quoi haha). Je l’alimenterai donc au fur et à mesure de mes tests/réalisations. Vous y trouverez des recettes de curds, de crèmes, de ganaches montées, de toppings, de garnitures, de coulis, de confitures aussi… Vous captez mieux le business 🤓 😎 ?

Je dois avouer que le concept n’est pas encore bien défini mais il ne devrait pas y avoir de grande modification non plus.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, je commence par très simple : le lemon curd et la pâte de pistache. Le premier est principalement utilisé pour la tarte au citron ; le second pour les financiers à la pistache.
Bon, alors, je vous vois venir, « han, sa pâte de pistache n’est même pas verte » blablabla 😜 … C’était ma première pâte donc je n’ai pas du tout pensé au fait qu’il faille acheter des pistaches vertes émondées et crues, et non des pistaches grillées à sec et salées (oui, j’aurais pu tilter sur le « grillées à sec » mais sur le coup, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit 😏 ).

A Paris, on peut en trouver dans la boutique G.Detou (faudrait que j’y fasse un tour d’ailleurs !). Attention : c’est assez cher mais il faut ce qu’il faut. La pâtisserie est quelque chose de précis, presqu’artistique.

Donc pour ma première pâte, des pistaches Wonderful Pistachios (très bonnes en apéro d’ailleurs 😜 ) et ça a fait l’affaire : elle avait le goût de la pistache 😄 .


🗝 Voici les sésames :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lemon curd
(Cette recette, assez épaisse, est idéale pour décorer vos cupcakes ou autres gourmandises 😊 )

Recipe book_icon Ingrédients (pour un pot type confiture : 15mn de préparation)

🍪  3 citrons jaunes (ou 4 citrons verts)
🍪  2 c à s de maïzena (un peu bombées)
🍪  150g de sucre – ou moins pour que ce soit plus acide
🍪  3 oeufs
🍪  De la vanille – un soupçon ou beaucoup pour un lemon curd vanillé

Whisk_icon Préparation
  1. Presser les citrons. Il en faut 10cL.
    1. Avec 3 beaux citrons jaunes ou 4 citrons verts bien juteux, cela sera suffisant.
  2. Dans une casserole, mélanger le jus de citron, le sucre et la maïzena.
  3. Faire chauffer ce mélange sur feu doux pendant 2 mn.
  4. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.
  5. HORS DU FEU, ajouter les oeufs dans la casserole et mélanger.
  6. Remettre la casserole sur le feu et laisser cuire jusqu’à épaississement.
  7. Laisser refroidir, cela figera le lemon curd.

Si vous faites un curd au citron vert et que vous souhaitez qu’il ait cette belle couleur « vert tropical » 🏝 , ajoutez du colorant : 5 gouttes de jaune pour 2 gouttes de bleu, à ajouter une fois les oeufs incorporés.

Strawberry Spring rolls 2
Les petits grains noirs sont les grains de vanille ^^
Lemon curd - Final_vF
Ça, c’est mon LIME curd càd du lemon curd mais à base de citron vert 🙂

La pâte de pistache

Recipe book_icon Ingrédients (pour 175g de pâte environ : 50mn de préparation)

🍪  125g de pistaches crues, non salées, émondées
🍪  30g de poudre d’amandes
🍪  62g de sucre
🍪  18g d’eau
🍪  3 gouttes d’extrait d’amande amère (vous voyez que les épices habituelles servent 😜 )
🍪  1 c à s d’huile d’arachide (ou de tournesol ou de pépins de raisin… Une huile neutre)
      Pour l’huile, il se peut que vous ayez à en rajouter petit à petit si votre pâte est trop liquide.

Whisk_icon Préparation
  1. Torréfier les pistaches : les mettre sur une plaque et laisser chauffer au four pendant 15mn à 150°C.
  2. Dans une casserole, verser l’eau en premier, et ensuite le sucre.
  3. Faire bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 121°C.
  4. Une fois cette température atteinte, ajouter les pistaches torréfiées d’un seul coup et mélanger aussi tôt.
  5. Elles vont s’accrocher entre elles, elles vont sabler mais c’est normal :).
  6. Dans un robot-hâchoir, mettre les pistaches ainsi sucrées, la poudre d’amandes et l’amande amère.
  7. Mixer le tout jusqu’à formation d’une poudre.
  8. Ajouter l’huile.
  9. Mixer à nouveau pendant quelques minutes jusqu’à formation d’une pâte légèrement liquide.
    1. A ce moment, si vous souhaitez ajouter de l’huile car votre pâte vous semble trop sèche, rajoutez-en petit à petit.

Conserver la pâte dans une boîte hermétique et à température ambiante. Vous voyez, ce n’est pas si dur ?!

PS : quand j’en referai, je rajouterai des étapes du processus pour une meilleure vision du rendu ;).


Tips_iconConseils/Astuces pour ces recettes :

Pas de conseils de vie ou de mort pour ces recettes 🤓  !

2 réflexions au sujet de « Les essentiels (1) : Le Lemon curd et La Pâte de pistache »

Laisser un commentaire

