Les Desserts/Entremets·Les Recettes

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse » : La Mousse au chocolat façon C. Felder

Mousse au chocolat - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette de la Moussella.

Amateur_vF
    Niveau : Pâtissier amateur

Ouais, je sais, le titre est un peu vieux jeu mais comme je suis partie dans un délire de mettre des titres un peu originaux voire drôles pour mes posts, alors… Pour mousse, je ne voyais que celui-ci. Vous ne m’en voudrez pas ? 😁 .

Aujourd’hui, la recette de ma première mousse au chocolat ! Ou « ssocolat » comme diraient les enfants 😙 .

Bon, je dois avouer quelque chose, quelque chose d’assez énorme pour une mâmatissière comme moi (spéciale dédicace à une de mes meilleurs amis pour ce surnom que je trouve A DO RA BLE et que j’ai IMMÉDIATEMENT A DOP TÉ) : je ne suis pas fana fana du chocolat… My bad, I know. Mais c’est quand même un élément sympa à travailler… Puis il plaît à tellement de monde que… Bah… Je m’y fais 😂 .

Mais disons qu’il y a certaines choses que j’aime au chocolat comme la mousse 💜 💛 .

Cette délicieuse recette, je l’ai trouvée sur le site C’est ma fournée, qui a elle même tiré sa recette du célèbre Chef Christophe FELDER.

Je l’ai quelque peu revisité car je l’ai faite moitié (ou 3/4) chocolat et moitié nutella. J’y ai aussi ajouté des maltesers (idée de C. MICHALAK) pour plus de croquant.

Je vous présente la… « Moussella » ! La laitière n’a qu’à bien se tenir… 😎 💪🏾  !!!


🗝  Le sésame, juste en dessous, vous le voyez ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recipe book_icon Ingrédients (pour 5 ramequins de mousse : 40mn de préparation ; 6h de repos au frais minimum)

🍪  3 blancs d’oeufs
🍪  2 jaunes d’oeufs
🍪  60g de chocolat noir dessert
🍪  65g de nutella
🍪  15g de sucre
🍪  6cL de crème liquide entière
🍪  des maltesers

 

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

Whisk_icon Préparation
  1. Couper le chocolat en morceaux et les mettre dans un récipient.
  2. Ajouter le nutella.
  3. Dans une casserole, faire bouillir la crème et les épices habituelles.
  4. Verser la crème bouillante sur le chocolat et le nutella.
  5. Attendre qu’ils fondent.
    1. Vous pouvez remettre le tout sur le feu si la crème n’est plus assez chaude pour faire fondre le chocolat.
  6. Commencer à mélanger doucement pour éviter les projections.
  7. Mélanger de plus en plus vite le mélange jusqu’à l’homogénéisation de l’appareil.
    1. Quand votre mélange est brillant, c’est que vous avez bien émulsionner.
  8. Ajouter les épices habituelles.
  9. Commencer à battre les oeufs en neige et les serrer avec le sucre.
    1. Par serrer j’entends : quand vos blancs commencent à former une belle mousse, ajouter, tout en remuant, le sucre.
    2. Il est important de ne pas trop les monter ferme sinon l’incorporation sera difficile et il y aura plein de grumeaux. Cependant, il ne faut pas qu’ils soient trop « lâches » pour que votre mousse prenne bien.
  10. Le mélange ayant refroidi, ajouter les maltesers.
  11. Incorporer délicatement à la maryse (ou au robot) les blancs en plusieurs fois pour éviter de les casser.
  12. Une fois le mélange prêt, répartir la mousse dans les ramequins.
  13. Mettre au frais pendant 6h minimum voire plus.
  14. Avant de servir, verser quelques maltesers sur le dessus de vos ramequins.

Souriez, vous pouvez déguster votre Moussella.

Tips_iconConseils/Astuces pour cette recette :
Mousse au chocolat 4_vF
Nos chères Moussellas juste avant le passage au frigo
  • Je conseille vraiment de bien serrer les oeufs sans trop les serrer (c’est compliqué, je sais, mais il faudra pourtant trouver le juste milieu…). Pour ma part, je vais vraiment plus serrer mes blancs la prochaine fois car ils l’étaient mais pas suffisamment (je m’en suis rendue compte après) et je n’ai pas eu une incorporation homogène. Du coup des mousses bien mousseuses et d’autres par parcimonie…
  • Vous pouvez utiliser du Fix’Neige de Vahiné.

 

 

cloche-couleur

4 réflexions au sujet de « « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » : La Mousse au chocolat façon C. Felder »

Laisser un commentaire

