Les Cakes·Les Recettes

« Quoi d’neuf docteur ? » : Le Carrot Cake

Carrot Cake - Final 2_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette du carrot cake.

Graine_vF
    Niveau : Graine de pâtissier


Alors ce carrot cake, c’est celui que ce diable de Bugs Bunny voudrait manger tout cru ! Il est moelleux à souhait, pas gras, léger… Bref je suis conquise par cette recette. Je l’ai trouvé sur l’excellente catégorie Food du site de la BBC (et ouais, c’est une recette 100% UK, je blague pas moi, je vais aux sources !… Pardon je m’emballe).

C’était la première fois que je faisais ce type de cake et… J’en referai 😍  ! C’est hyper simple ! Le seul truc un peu « relou », c’est de râper les carottes 😑 … Mais vu le résultat, ça en vaut la peine 😊 .

Allez, place à la recette !

Ps : du coup, j’ai un mélange de mesures anglaises et françaises je n’ai pas pensé à tout peser… My bad… 😕 🙃


🗝  Le sésame :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recipe book_icon Ingrédients (pour un beau cake de taille normale : 45mn de préparation ; 30mn de cuisson à 180°C)

🍪  175g de sucre de canne
🍪  140g de carottes râpées (environ 2 grosses carottes)
🍪  100g de raisins secs
🍪  75g de noix concassées
🍪  du zeste d’orange hâché finement ou coupé en très fines lamelles
🍪  175g de farine à levure incorporée (ma première fois !!!)
🍪  1 tsp de bicarbonate de soude
🍪  1 tsp de cannelle moulue
🍪  1/2 tsp de muscade râpée
🍪  175mL (<=> 17,5 cL) d’huile de tournesol (ou de pépins de raisin)
🍪  3 oeufs

📌  Pas d’épices habituelles cette fois car ce cake est déjà bien arômatisé :).

Whisk_icon Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger le sucre et l’huile ensemble, sans blanchir.
  3. Y ajouter les carottes râpées, les raisins, les noix concassées et le zeste d’orange.
  4. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs ensemble càd la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et la muscade.
  5. Tamiser les ingrédients secs dans le bol contenant le mélange sucre-huile-oeufs.
  6. Mélanger le tout. Arrêter de mélanger dès que la farine est incorporée.
  7. Beurrer et fariner le moule.
  8. Verser la préparation dans le moule jusqu’à mi-hauteur.
  9. Faire cuire pendant 26mn environ au four à 180°C.
    1. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche (mais qui ne le sait pas ?!).

Le carrot cake est généralement décoré avec un frosting au cream cheese. N’étant pas fan du cream cheese, j’ai opté pour de la glace royale. C’est hyper simple à faire et on peut même la colorer. J’ai trouvé la recette sur la rubrique du Chef Simon sur le quotidien LeMonde.fr.

Vous aurez besoin de : +/- 175g de sucre glace, d’un blanc d’oeuf et du jus d’un demi citron. La recette ici.

Tips_iconConseils/Astuces pour cette recette :
Carrot Cake - Final_vF
« That’s all folk ! »
  • Quand vous prélevez le zeste, faites attention à ne pas prendre la partie blanche : c’est elle qui contient l’amertume❗️…
  • Vous concassez les noix à la mains en les émiettant en petit morceaux. Pas trop petits non plus les morceaux… 😛

 

 

 

cloche-couleur

3 réflexions au sujet de « « Quoi d’neuf docteur ? » : Le Carrot Cake »

    1. Merci 🙂 Je ne connaissais pas avant de l’avoir fait et j’ai été agréablement surprise ^^.

      Par contre la prochaine fois, j’utiliserai ma microplane (que je n’avais pas à l’époque) pour le zeste d’orange !

      J'aime

Laisser un commentaire

