Les Recettes·Pimp my cake (Garnitures, ganaches, toppings & Co)

Toppings (1) : Les noix glacées

Noix glacées - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette des noix glacées.

En herbe_vF
    Niveau : Pâtissier en herbe


Aujourd’hui, c’est un grand jour… Oui, je vais voir X-MEN APOCALYPSE après 2 ans d’attente insoutenable !!! Pfffiou c’était dur mais je l’ai fait ! Pour marquer le coup – et parce que c’est meilleur et plus économique – j’ai décidé de faire des cookies ! Des basiques : pépites de chocolat. Mais ce matin, en me réveillant, je me suis rappelée qu’il me restait des noix de mon carrot cake… Donc j’ai eu l’idée de faire des noix glacées pour les mettre dedans.

Pour ceux qui ne savent pas, c’est comme pour les pistaches (méthode ici dans la recette de la pâte de pistache) mais avec des noix. Et on peut le faire avec plein d’autres graines !

Ça peut faire un excellent topping pour des cookies, des gâteaux/cakes ou des verrines de mousses type mascarpone/crème fouettée/mousse de fruits. C’est la première fois que j’en fais, l’idée m’est venue toute seule et j’en suis ravie car c’est vraiment bon !


🗝  Voici le sésame, pour en faire chez vous :

Recipe book_icon Ingrédients (pour 75g de cerneaux de noix : 45mn de préparation si vous les coupez à la main)

🍪  75g de noix concassées
🍪  62g de sucre blanc
🍪  18g d’eau

Whisk_icon Préparation
  1. Commencer par hacher grossièrement les noix (à la main ou avec un hachoir).
  2. Les torréfier au four : disposer les noix concassées sur une plaque et torréfier les noix pendant 10mn à 150°C.
  3. Sortir les noix du four et les laisser refroidir dans un bol.
  4. Préparer le sirop pour glacer les noix.
  5. Dans une casserole, verser l’eau PUIS le sucre.
  6. Faire bouillir le mélange.
  7. Quand le sirop est à 121°C, le verser sur les noix et mélanger aussitôt pour obtenir un glaçage homogène.
  8. Le tout va durcir et sabler : c’est normal, c’est l’effet recherché 😊 .

Vos noix glacées sont prêtes ! Quand vous les utiliserez, elles seront sûrement toutes dures mais avec une fourchette certaines se décolleront. Pour les autres, donnez des petits coups de fourchette pour les récupérer ! 👌🏾

À vous de voir comment vous préférez les utiliser : en garniture ou en topping ? 😋

Tips_iconConseils/Astuces pour cette recette : 

Pas de conseil de vis ou de mort pour cette recette ! 😁

cloche-couleur

Une réflexion au sujet de « Toppings (1) : Les noix glacées »

Laisser un commentaire

