C'est à la mode !·Les Desserts/Entremets·Les Recettes

« Oh she’s a gold digger ! » : Le Shortbread Millionnaire

Shortbread Millionnaire - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette du « Shortbread Millionnaire ».

En herbe_vF
    Niveau : Pâtissier en herbe


🎤  She takes my money… When I’m in need… Yeah she’s a gold digger, way over town… That’s digs on me » 🎤 (scratch de DJ à profusion !)💶 💶 💶 !

Pardon, désolée pour cette interlude musicale mais dès que je pense au shortbread millionnaire, je pense à cette musique 🤒.

Est-ce que cette recette serait celle des michtos ?… Oups, prise en flagrant délit d’argot 😂 ! Bref, trêve de plaisanterie✋.

Pour le côté culturel (et parce que j’adore l’Histoire) je vais vous expliquer l’origine de cette friandise qui ressemble à s’y méprendre à notre twix national 😱 !
A l’origine, le shortbread millionnaire nous vient d’Écosse (encore une fois, thank you UK ! Please, no Brexit, please 😱 😰 😭 !!!) et la tradition veut qu’on en offre une part au premier visiteur de la Nouvelle année. Et si elle contient le mot « millionnaire » ce n’est pas parce qu’elle rend riche (ou alors vos cuisses peut-être…….. Culpabilité, I see you) mais plutôt car elle est RICHE CALORIQUEMENT ! Mais vous savez ce que j’aime me dire ?! Tant qu’on abuse pas des bonnes choses, elles restent bonnes !

Ca vous dit un petit twix homemade sans conservateur, ni huile de palme (je ne sais pas du tout s’il y en a dans les vrais twix 😂 🙊 ) ? Alors, c’est par ici…


🗝  Voici le sésame :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recipe book_icon Ingrédients (pour un petit moule Pyrex : 1h de préparation + 4h de repos ; 25 mn de cuisson à 180°C pour le shortbread)

Le shortbread

🍪  125g de beurre
🍪  55g de sucre
🍪  180g de farine T55

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

Le chocolat

🍪  200g de chocolat au lait (j’avais complètement oublié sur le coup… J’ai dû faire avec du chocolat noir)
🍪  30g de beurre

Le toffee
(caramel fondant, qui le reste et originaire du UK)

🍪  175g de vergeoise ou de (vraie) cassonnade
🍪  175g de beurre mou
🍪  397g de lait concentré sucré (= lait Nestlé ; généralement les boîtes de lait Nestlé pèsent déjà 397g)

Whisk_icon Préparation

Le shortbread

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mou et homogène (cf : photo du diaporama).
  3. Verser la farine et mélanger jusqu’à la formation d’une boule non collante.
    1. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
  4. Mettre du papier cuisson dans le moule.
  5. Déposer et aplatir la boule dans le moule jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaité.
    1. J’avais une base d’environ 0,8 – 1cm.
  6. Enfourner à 180°C pendant 25mn.

NB 1 : j’ai trouvé cette recette sur le blog de la BBC. Pour les recettes non « françaises » ou « traditionnelles », je tiens à prendre des recettes issues de blogs/sites locaux. Ici, la rubrique Food de la BBC que j’adore et qui est très fournie 💜💛 . J’y avais déjà été pour mon Carrot cake👌🏾.
NB 2 : cette recette est celle du shortbread simple. Vous pouvez donc la décliner en shortbread individuels nature ou aux pépites de chocolat par exemple 😋 .

Le toffee

  1. Dans une casserole, verser le sucre et le beurre en morceaux.
  2. Porter le tout à ébullition. Une fois à ébullition, laisser bouillir 3-4mn.
    1. En gros, jusqu’à ce que la couleur ambré du caramel apparaisse.
  3. HORS DU FEU, ajouter le lait concentré sucré et mélanger à la cuillère.
  4. Remettre la casserole sur feu doux et laisser cuire 8-10mn à partir de l’ébullition.

Le chocolat

  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, souple et brillant.

NB : je vous conseille d’attendre que votre caramel soit figé avant de faire le chocolat.

L’assemblage

  1. Dans le moule contenant le shortbread, verser le toffee pour avoir une épaisseur d’environ 0,5cm.
  2. Mettre au frais le temps que le caramel fige.
    1. Vous pouvez aussi mettre le plat au congélateur si vous êtes pressé(e(s)).
  3. Une fois le caramel figé, verser le chocolat sur une épaisseur équivalente à celle du toffee voire un peu moins, et mettre le tout au frais pendant 4h minimum.
Tips_iconConseils/Astuces pour cette recette :
Shortbread Millionnaire 3_vF
Hmm… Un délicieux shortbread !
  • Il faut bien attendre que l’ensemble soit figé pour couper vos parts : la découpe sera plus facile et le tout sera plus esthétique. J’ai utilisé un couteau en céramique 💪🏾 👌🏾.
  • Personnellement, j’ai opté pour des petits carrés : j’ai donc coupé mon shortbread millionnaire en plusieurs barres que j’ai ensuite divisé en plusieurs carrés. Hyper pratique👌🏾.
  • Vous pouvez congeler le reste de votre shortbread s’il y en a trop. A vous cette friandise trop bonne on the go 😋  !
  • A vous d’adapter les épaisseurs de chaque couche selon vos goûts : n’étant pas fan de chocolat, j’ai préféré privilégier le biscuit et le toffee ^^.

 

cloche-couleur_finarticle

4 réflexions au sujet de « « Oh she’s a gold digger ! » : Le Shortbread Millionnaire »

Laisser un commentaire

