Les Recettes·Pimp my cake (Garnitures, ganaches, toppings & Co)

Les essentiels (3) : La crème pâtissière

Crème pâtissière - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette de la crème pâtissière by P. Conticini.

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


J’en suis folle de cette recette ! Ce mec est un génie 😍  ! Il a créé une crème qui a presque la texture d’un flan… Rien à voir avec les crèmes pât’ archi lourdes, grasses et parfois grumeleuses 😷 .

Ici, on obtient une délicate crème pât’, légère et bien vanillée. Un délice pour les papilles 😍 😋 .

La crème pât’ est un indispensable de la pâtisserie française : les choux à la crème, les éclairs, les tartes aux fruits, et j’en passe ! Il était donc nécessaire que je vous propose la recette de la crème pâtissière que j’adore 🙂  !

🗝  Voici le sésame👇🏾 :


Crème pâtissière - Final_vF

1-ingr Ingrédients (pour 1 petit pot de nutella : 20 mn de préparation)

🍪  25cL de lait
🍪  3 gousses de vanille
🍪  40g de jaunes d’oeufs
🍪  42g de sucre
🍪  12g de Maïzena (fécule de maïs)
🍪  10g de farine
🍪  1 feuille de gélatine
🍪  15g de beurre froid

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

2-prep Préparation
  1. Dans une casserole, verser le lait et y ajouter les graines des 3 gousses de vanille.
  2. Faire frémir* ce mélange lait/vanille sur feu moyen. Y porter attention régulièrement.
  3. Pendant ce temps, bien mélanger les jaunes, le sucre et les épices habituelles.Crème pâtissière_vF
  4. Ajouter à ce mélange jaunes/sucre la maïzena et la farine.Crème pâtissière 2_vF
  5. Une fois le mélange lait/vanille arrivé à ébullition, verser les 2/3 de ce mélange sur le mélange jaunes/sucre/Maïzena/farine. Bien mélanger.
  6. Remettre à frémir le 1/3 restant du mélange lait/vanille.
  7. Une fois arrivé à frémissement, HORS DU FEU, ajouter le mélange jaunes/sucre/Maïzena/Farine/lait/vanille au 1/3 restant du mélange lait/vanille (vous me suivez toujours ? Parce que je peux comprendre que ce ne soit pas claire :)).Crème pâtissière 3_vF
  8. Bien mélanger.
  9. Remettre la casserole sur le feu et remuer sans cesse pendant 2 mn, toujours sur feu moyen. Jusqu’à épaississement.
  10. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre froid.Crème pâtissière 4_vF
  11. Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 mn.
  12. Une fois ramollie, ajouter la gélatine au mélange et bien l’incorporer (mélanger avec le fouet).

Facultatif mais Ô combien délicieux : laisser reposer 1h30 au frais pour que les arômes se diffusent bien. Une fois reposée, battre à puissance maximale pendant 50 à 60 sec pour que la crème soit encore plus aérée. Mais ces 2 étapes supplémentaires sont facultatives :D.

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette :
  • *Frémissement : lorsque les premières bulles apparaissent, c’est-à-dire juste avant l’ébullition (<=> quand les bulles s’agitent).
  • Lors de la 1ère étape, recouvrir la casserole de film alimentaire et faire frémir le mélange. Une fois le mélange arrivé à frémissement, retirer le film et récupérer toute la vapeur d’eau accumulée sur le film pour la verser dans le mélange. Cette vapeur d’eau contient une très grande partie des molécules de goût => cela rendra votre crème encore plus savoureuse :).
  • La gélatine permet de changer quelque peu la texture de la crème et de la rendre plus légère👌 .

 

cloche-couleur_finarticle

8 réflexions au sujet de « Les essentiels (3) : La crème pâtissière »

  1. Coucou bichette ! Je voulais t’annoncer que je viens de te nominer à un petit jeu culinaire très sympa qui se prénomme Régalades en cascade 🙂 Pour toutes les informations, tu peux aller voir le dernier article publié sur mon blog (tiramisu au chocolat) ou te rendre directement sur le site de Sharing Cuisine où tu trouveras toutes les modalités pratiques ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions 🙂 En espérant que cela te plaira de jouer le jeu ! Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oulaaa… Le thème n’est pas facile les tomates… Mais je vais essayer de relever ce défi si mon emploi du temps me le permet dans les temps !
      Bisouuus et merciii pour la nomination blog’copine 😀 !

      Aimé par 1 personne

    1. Merciii Lou !!!
      Je ferai un petit update bientôt car hier je l’ai testé au lait de coco… Une tuerie !!! Je vais tout garnir avec hahaha

      J'aime

Laisser un commentaire

