Les Desserts/Entremets·Les Recettes

« La danse du Limousin culinaire » : Le clafoutis Cerises et… Sa version « vitaminée » !

Clafoutis - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Mes recettes du clafoutis traditionnel & de celui à l’orange.

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


« Un tel va nous danser la danse du Limousin » !

Oui c’est ce que j’avais en tête en faisant ce clafoutis… Trop d’années en école de commerce je pense 😂 .

Aujourd’hui, je me suis attaquée à un classique de l’art culinaire français : le CLA FOU TIS !

Du coup, pour une première, j’ai fait dans le classique : cerises de chez le primeur et non dénoyautées. Ça permet au jus des cerises de ne pas se mélanger avec l’appareil.

Sauf que, manque de bol, j’avais trop d’appareil 😱 … Du coup, pour ne pas gâcher, j’en ai eu assez pour faire 2 petits ramequins de clafoutis à l’orange. Je n’étais pas convaincue mais après dégustation, je le suis complètement 😍 👌🏾.

Je me suis juste permise une petite excentricité (haha) : j’ai ajouté un peu (beaucoup…) de crème de litchi. Pas de dénaturation de goût, mais une petite touche subtile intéressante 😊 😋 .

🗝  Voici le sésame


Clafoutis 7_vF

1-ingr Ingrédients (pour 2 petits plats Pyrex 22×13 cm : 15 mn de préparation / 30 mn de cuisson à 180°C)

🍪  204g de cerises bien sucrées
🍪  10cL de lait
🍪  20cL de crème liquide entière
🍪  50g de farine T55
🍪  50g de maïzena
🍪  120g de sucre
🍪  3 oeufs
🍪  60g de beurre fondu
🍪  8 tablespoons de crème de litchi (non obligatoire)

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

2-prep Préparation
  1. Dans un récipient, mettre les cerises lavées et dénoyautées et y verser 60g de sucre (des 120g). Ajouter l’équivalent d’une tablespoon de crème de litchi et bien mélanger les cerises.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Blanchir au fouet le sucre restant et les oeufs ainsi que les épices habituelles.
  4. Ajouter la farine et la maïzena. Les incorporer pour obtenir un appareil lisse et homogène.Clafoutis 1_vF
  5. Ajouter le beurre fondu refroidi et bien mélanger.Clafoutis 2_vF
  6. Ajouter le lait et la crème et bien mélanger.Clafoutis 3_vF
  7. Ajouter l’équivalent de 7 tablespoons de crème de litchi.
  8. Beurrer et sucrer le fond du moule.
    1. Astuce trop gourmande trouvée sur le site C’est ma fournée !
  9. Déposer les cerises dans le fond.
  10. Ajouter le mélange jusqu’à 1cm du bord.Clafoutis 5_vF
  11. Mettre au four pendant 30mn à 180°C.
    1. Pour les petits ramequins, 20mn de cuisson suffisent.

Comme je vous le disais plus haut, il me restait suffisamment de pâte pour faire 3 petits ramequins de clafoutis. N’ayant pas prévu ce rebondissement, j’ai donc dû prendre le seul fruit que j’avais chez moi (ouais la flemme de sortir chez l’épicier juste en bas… #flemmardeforlife) : l’ORANGE 🍊 🍊 🍊  ! C’est hyper méga bon en fait 😱 💜 💛  ! L’orange est acidulée et vitaminée donc ça donne un vrai coup de pep’s au clafoutis 😎 .
Pour procéder, il suffit de mettre quelques tranches d’orange dans le fond du ramequin, puis de recouvrir d’appareil et d’ajouter de nouvelles tranches par dessus. Et hop! au four 😋 , pendant 20mn à 180°C ! Pensez à bien retirer les parties blanches amères sur vos tranches d’orange. 

Clafoutis Orange - Final_vF
Clafoutis Orange_vF

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Il ne faut surtout pas recouvrir les cerises ! La pâte va gonfler à la cuisson. Et personnellement, j’aime quand les cerises sont apparentes après refroidissement 😊 .
  • La crème de litchi apporte une note subtile et délicate à ce clafoutis. Elle permet aussi de décupler le goût de la cerise. C’est vraiment très fin, très léger, on le sent très très peu. J’adore ! Je vous le conseille. Mais ce n’est pas indispensable 😊 .

 

cloche-couleur_finarticle

3 réflexions au sujet de « « La danse du Limousin culinaire » : Le clafoutis Cerises et… Sa version « vitaminée » ! »

    1. Ouiiiiiiiiiiiiii ! Je dois t’avouer que je n’en avais jamais goûté… (SHAME ON ME !!!) Mais voilà le mal est réparé et j’en suis fan ! En 2 sec c’est fait et en 35mn cuit… Que demander de plus ?!

      J'aime

Laisser un commentaire

