Artisanal vs Industriel·C'est à la mode !·Les Biscuits/Sablés·Les Recettes

« I-ma-gine que… Je donne un Oreo, à Be-yon-cé » : Les Oreos maison

oreos-final_vf

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette des Oreos fait maison.

2-en-herbe
    Niveau : Pâtissier en herbe


🌀  Artisanal vs Industriel – Round 2 🌀

Oui, je sais j’ai quelque peu changé l’hymne Oreo… Et l’ai adapté à mes goûts musicaux ! Mais c’est sorti tout seul 😁  😇  !!! #LaFauteÀQui

Bref, 2ème round du choc de ce mois « Artisanal vs Industriel ». On s’attaque à un monument encore plus fort : l’Oreo ! 🙃

Et grâce à Martha Stewart – célèbrissime blogueuse américaine 🇺🇸  – j’ai relevé le défi haut la main ! Et facilement. So, thank you Martha 😍 . Ce qui est un peu long c’est de laisser la pâte au congélateur 10mn et ensuite 5mn une fois les disques découpés.
Mais globalement, c’est une recette à faire les yeux fermés, voire avec des enfants 👌🏾 💁🏾.

Par rapport aux Granolas – qui étaient FORT FORT bons mais un peu trop bombés – je trouve ces Oreos maison plutôt réussis.Vous ne trouvez pas ? 🤓

Pour l’intérieur, rien de plus simple : sucre glace, blanc d’oeuf, vanille (beaucoup) et un peu de beurre.

Donc, niveau visuel, on y est. Niveau goût, honnêtement on en est très très proche – surtout au niveau de la garniture selon mes goûteurs. Alors, je peux officiellement dire que ce 2ème face-à-face est remporté par la team Artisanal ! 💪🏾 😎

Artisanal 2 – 0 Industriel 😎 😎

🗝  Voici le sésame


oreos-9_vf
1-ingr Ingrédients (pour environ 32 Oreos (soit 64 sablés) : 45mn de préparation + 15mn de repos au frais / 12mn de cuisson à 150°C)

NB : les mesures sont en mesures américaines évidemment. Mais pour certains ingrédients, j’ai mis les équivalence en gramme car pas facile de s’assurer d’avoir la bonne quantité en utilisant les cups quand on en a pas l’habitude :).

Les sablés

🍪  1 cup + 1/4 de cup de farine T55
🍪  
10 tbsp de beurre mou (<=> 140g)
🍪  1 cup + 1/4 de cup de cacao non sucré (j’ai pris le Nestlé Dessert qui est excellent aussi)
🍪  1/4 de tsp de sel
🍪  1 tsp de bicarbonate
🍪  1 tsp de levure chimique
🍪  1 oeuf

📌  Épices habituelles : cannelle, essence d’amande amère (appelé aussi « noyau »), sucre vanillé, extrait d’essence de vanille (ou arôme)

La pâte à la vanille

🍪  280g de sucre glace
🍪  1 blanc d’oeuf
🍪  45g de beurre pommade
🍪  1 1/2 c. à café de vanille en poudre (ou 2 gousses de vanille)
🍪  1 c. à café d’extrait de vanille
🍪  1 c. à café de colorant alimentaire blanc en gel (pour blanchir un peu la préparation car l’extrait de vanille lui donne une petite couleur jaune, mais NULLEMENT obligatoire)

2-prep Préparation

Les sablés

  1. Crémer le beurre et le sucre ensemble.oreos-1_vf
    1. Je l’ai fait avec Fred en utilisant la feuille.
  2. Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure, la bicarbonate, le sel et les épices habituelles sèches ensemble.oreos-2_vf
  3. Ajouter l’oeuf une fois que le mélange beurre/sucre est bien crémé et homogène.
  4. Tamiser le mélange d’ingrédients secs et verser petit à petit dans le bol du robot contenant le beurre et le sucre.oreos-4_vf
    1. J’ai laissé le robot tourner à la plus faible vitesse et j’ai ajouté à l’aide d’une grande cuillère le mélange d’ingrédients secs.
  5. Une fois la pâte bien homogène, la sortir du bol de robot et l’étaler finement sur une feuille de silpat.
    1. Je l’ai étalé sur 2mm (pas 1mm sinon c’est trop fin. Et 3mm me semble encore correct mais ce serait la limite limite alors !) et j’ai trouvé cette épaisseur on fleek (= top).
  6. Mettre au frais 10mn au congélateur.
  7. Sortir la pâte, et découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce.oreos-5_vf
  8. Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé.
  9. Déposer 1/8 de tsp de sucre sur chaque sablé et étaler à l’aide de votre doigt propre.
  10. Remettre au congélateur pendant 5mn.
  11. Préchauffer le four pendant ce temps à 150°C.
  12. Enfourner les sablés pendant 12mn sur la grille du four.
    1. Et non la plaque.
  13. Les sortir du four et les laisser refroidir sur la feuille de papier cuisson.oreos-6_vf

La pâte à la vanille

  1. Verser le blanc d’oeuf.
  2. Ajouter le sucre glace et mélanger à la fourchette.
    1. Je l’ai fait en plusieurs étapes pour que ce soit plus facile.
  3. Ajouter le beurre pommade et bien l’incorporer.
  4. Ajouter la vanille en poudre, l’extrait de vanille et le colorant alimentaire blanc.
  5. Bien mélanger.oreos-7_vf
  6. Mettre dans une poche à douille.

L’assemblage

  1. Prendre la moitié de la totalité des sablés obtenus.
  2. Y déposer à l’aide de la poche à douille une belle noix de pâte à la vanille, au centre.oreos-8_vf
  3. Refermer avec le reste des sablés.
  4. Mettre le tout au frais pendant 30mn/45mn pour que la pâte fige quelque peu.

NB : si vous trouver votre pâte trop molle, rajouter du sucre glace à votre convenance.

Après le passage au frais, les gâteaux n’en seront que meilleurs, je l’assure !

oreos-10_vf

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Pour moi, il est essentiel de mettre les gâteaux au frais une fois assemblés car la pâte sera plus dure et ressemblera d’autant plus aux vrais Oreos ! 🤓  💁🏾 😃

 

cloche-couleur

4 réflexions au sujet de « « I-ma-gine que… Je donne un Oreo, à Be-yon-cé » : Les Oreos maison »

Laisser un commentaire

