Les Petits gâteaux·Les Recettes·Welcome to Muffin Land !

« What a spicy muffin » : Le muffin Chocolat-Gingembre-Badiane/Chocolate-Ginger-Star anise Muffin

muffins-choco-gin-badiane-final_vf

(English version available, below the french one)

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette du muffin Chocolat Gingembre Badiane.

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


🌀  Welcome to Muffin Land – Recette n°1 🌀

Hey heyyy ! On se retrouve ce mois-ci pour un thème chaleureux, cosy… Un thème qui nous fera chaud au coeur en ce mois de novembre annonciateur d’un hiver qui s’annonce rude ❄️ ☃️  …

Je déclare donc ouvert le mois du… MUFFIN ! Vous savez, cette petite douceur anglo-saxone toute gonflée et moelleuse à souhait ! Que l’on peut varier à l’infini (vous avez bien vu la recette que je vous propose 🤗 ) !

C’est une première pour moi car je suis complètement sortie de mes sentiers battus en cuisinant des ingrédients que je n’aime pas de prime abord ET que je n’avais jamais utilisés « purely » seuls : le gingembre et la badiane (ou anis étoilé).

Et vous savez quoi ? Et bien… Je suis fan de mes petits muffins Chocolat Gingembre Badiane. Par le miracle des débutants, j’ai mis des quantités au pif, sans savoir ce que ça donnerait, me fiant au goût de la pâte (j’ai utilisé une cuillère je vous rassure 😉 ). Et les goûts sont présents mais sans couvrir celui du chocolat. BULLSEYE ! 🎯 💜 💛

Ce qu’il faut savoir avant de foncer :
– Pour les moules, que J’ADORE et que j’ai achetés chez Cultura, voici le lien : ici.
– J’ai utilisé du buttermilk. Pas de panique c’était un buttermilk maison, HYPER SIMPLE à faire. En 10mn le tour est joué. Ça permet d’obtenir des gâteaux/pancakes plus moelleux. Je ne sais pas si les américains l’utilisent pour TOUT ce qui se cuit et qui contient de la levure ou du bicarbonate de soude mais pour les muffins et les pancakes, c’est monnaie courante.

Bon, certains se demandent et je le sais car je me suis posée la question : « c’est quoi la différence entre un cupcake et un muffin ? ».

Alors, first of all : le glaçage. Généralement, on n’en met pas sur les muffins ou alors un glaçage simple sans fioriture vs les cupcakes.

Les muffins sont aussi considérés comme plus « healthy » que les cupcakes. Ce qui légitime leur prise au petit-déj. Mais bon, nous Frenchies, nous sommes d’accord : faut pas déconner non plus ?! 😂

Mais il y a d’autres points de divergences aussi. Voici un article (en anglais) vous expliquant bien les différences entre ces 2 gourmandises : ici.
(Je ferai peut-être un article en français et résumant tout ce que je trouve sur le net… 🤔 )

🗝  Le sésame de suite 🤓


muffins-choco-gin-badiane-4_vf
1-ingrIngrédients (pour 16 muffins de 5-6cm de diamètre et de 4cm de hauteur : 40mn de préparation ; 15mn de cuisson à 180°C, par fournée)

Le buttermilk

🍪  1 cup de lait entier
🍪  1 tbsp de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

Les muffins

🍪  1 + 1/4 cup de lait entier (vous utiliserez la cup de buttermilk)
🍪  2 + 1/2 cups de farine T55
🍪  1/2 cup de sucre
🍪  4 tsp de gingembre moulu
🍪  2 étoiles de badiane
🍪  1 pincée de sel
🍪  1/2 cup d’huile
🍪  1 gros oeuf
🍪  1/2 cup de cacao non sucré en poudre
🍪  1 tbsp de levure chimique

2-prepPréparation

(Cette recette est à faire avec une spatule en bois/maryse. Pas de fouet)

Le buttermilk

  1. Verser la cup de lait dans un bol.
  2. Ajouter le vinaigre. Mélanger.
  3. Laisser reposer 10mn.

Le lait prendra un aspect grumeleux mais c’est normal. Il aura aussi légèrement épaissi.

Les muffins

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Chauffer un 1/4 cup de lait entier (pas de buttermilk), très chaud.
  3. Ajouter 1 étoile et laisser infuser au moins 15mn. Préparer le reste de la préparation en attendant.
  4. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, sel, levure, sucre, gingembre moulu, l’autre étoile de badiane râpée et le cacao.
  5. Dans un autre bol, mélanger sommairement les ingrédients humides : le buttermilk, le lait infusé, l’oeuf et l’huile.
  6. Verser les ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients secs et mélanger avec la spatule. Arrêter de mélanger dès que les ingrédients secs sont incorporés. S’il y a des grumeaux c’est normal, voire BIEN.muffins-choco-gin-badiane-1_vf
    muffins-choco-gin-badiane-2_vf
  7. Remplir les cavités jusqu’à 5mm du bord.muffins-choco-gin-badiane-3_vf
  8. Enfourner pendant 15mn.

Laisser les muffins refroidir quelques minutes avant de les démouler. Ou les laisser dans les caissettes.

Et voilà, de bons muffins tout chaud. Et vous verrez que le lendemain, grâce au buttermilk, ils ne seront pas secs et toujours aussi moelleux !

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Les grumeaux sont importants : ils contribuent à l’aspect moelleux des muffins, et des gâteaux en général.
  • Le buttermilk peut aussi s’utiliser dans les pancakes. D’ailleurs, voici ma recette des pancakes américains : ici.

🇺🇸🇬🇧 Sweet hello my foodlov’s 💜💛 Today…

My recipe of the Chocolate Ginger Star Anise muffin.

1-graine
    Niveau : Very easy

🌀  Welcome to Muffin Land – Recipe n°1 🌀

muffins-choco-gin-badiane-4_vf
1-ingrIngredients (for 16 muffins of 2in diameter and 1,6in height : 40mn of preparation ; 15mn of baking at 356F, per batch)

Buttermilk

🍪  1 cup whole milk
🍪  1 tbsp white vinegar (or lemon juice)

Muffins

🍪  1 + 1/4 cup whole milk (you’ll use the cup of buttermilk you will have done first)
🍪  2 + 1/2 cups all purpose flour
🍪  1/2 cup sugar
🍪  4 tsp grounded ginger
🍪  2 star anises
🍪  1 pinch of salt
🍪  1/2 cup oil
🍪  1 large egg
🍪  1/2 cup Dutch powdered cocoa
🍪  1 tbsp baking powder

2-prepPreparation

(You’ll make these muffins using a wooden spoon or rubber spatula. No whisk here)

Buttermilk

  1. In a bowl, pour the cup of whole milk.
  2. Add in vinegar. Stir well.
  3. Let aside for 10mn.

The milk will have some curdled bits and will thickens a lil bit. But it’s normal.

Muffins

  1. Heat the oven at 356F.
  2. Heat 1/4 cup of whole milk (not buttermilk), very hot.
  3. Add in 1 star anise and let infuse at least 15mn. Meanwhile, prepare the muffin batter.
  4. In a bowl, add in dry ingredients : flour, salt, baking powder, sugar, grounded ginger, the other star anise you’ll have grated before, and the dutch cocoa.
  5. In another bowl, stir in briefly with a fork the wet ingredients : buttermilk, infused milk, egg and oil.
  6. Pour the wet ingredients into the dry ones and stir. But take care to not overwork : stop stirring when the dry ingredients are folded in. If it remains some lumps it’s normal, even GOOD thing.muffins-choco-gin-badiane-1_vf
    muffins-choco-gin-badiane-2_vf
  7. Fill in the tins until 0,2in from the top.
    muffins-choco-gin-badiane-3_vf
  8. Bake at 356F for 15mn.

Let the muffins cool before removing them from their tin. Or let them in.

Here you are with fluffy and puffy muffins with chocolate flavor and some touches of star anise and ginger. Delicious !

3-tipsAdvise/Tips for this recipe : 
  • Lumps are crucial : they allow the muffins to be very very fluffy. It works for cakes in general.
  • Buttermilk can be used for pancakes too. And, have a look at my recipe of american pancakes : here.

cloche-couleur_finarticle

4 réflexions au sujet de « « What a spicy muffin » : Le muffin Chocolat-Gingembre-Badiane/Chocolate-Ginger-Star anise Muffin »

    1. Merci ma belle 😊
      Le goût des épices est présent mais subtil : tu sens la touche de badiane et le « piquant » (pas piquant du tout) di gingembre. Et bien sûr… Du chocolat !

      J'aime

Laisser un commentaire

