Les Créations·Les Petits gâteaux·Les Recettes

« Coeur saignant » : Le Cupcake Chocolat-Fruits rouges/Chocolate-Red fruit cupcakes

cupcakes-chocolat-red-fruit-final_vf

(English version available here)

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette des cupcakes Chocolat – Curd aux fruits rouges

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


Ça faisait des luuustres que je n’avais pas posté… Mais je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps ces derniers temps. Et un peu de flemme aussi 😳 😕 .

Mais je n’ai pas chômé pour autant 😁  ! Et ouais, voici les cupcakes de ma première commande ! Bon vous aurez remarqué qu’il s’agit d’une babyshower 😃 .

Ce n’était pas une énorme commande mais ça a quand même été compliqué surtout au niveau de la constance du frosting… MAIS! j’ai réussi 😀  !

L’amie qui me les a commandés était ravie et les convives aussi alors… J’étais ravie aussi 😍 .

Pour l’occasion, 2 cupcakes :

  • Cupcakes Caramel Beurre salé (recette bientôt)
  • Cupcakes Chocolat – Curd aux fruits rouges

J’avais déjà fait des cupcakes en début d’année 2016 et je pensais tenir THE base de cupcake, moelleuse et fondante… 😍 😋 … Mais non !

Enfin, c’était sans compter sur la fabuleuse recette de cupcakes, la plus MERVEILLEUSE, FABULEUSE qui soit – je m’emballe un peu – celle de Sally’s baking addiction et de ses cupcakes au chocolat ! Non mais là, c’est de la tuerie INTERSIDÉRALE ! Mais vraiment ! Jusqu’au surlendemain, le gâteau restait moelleux et fondant. Et surtout, pas sec ! J’ai aussi trouvé sa recette de cupcakes à la vanille que j’ai utilisé pour les cupcakes au caramel beurre salé… Puis cette recette de cupcakes au chocolat, réhaussés avec le curd aux fruits rouges (volonté importante de ma pote lors de sa commande !), quel délice ! J’ai bien fait de l’écouter ! 😂

Bref, j’ai trouvé une autre bible de la pâtisserie américaine en son site ! Elle est en plus adorable : je lui ai envoyé un message pour tout lui avouer du culte que je lui vouais (ouais, bon j’exagère EN CORE) et elle m’a RÉPONDU ! Et rapidement. C’est pas énorme ?! 😱

J’ai légèrement adapté la recette en utilisant du buttermilk fait maison à la place du lait.

Pour cette commande, je me suis aussi essayée au cake design. Enfin, rapidement mais quand même ! Vous avez pas vu le body et le bavoir de ouf ?! 😂  Bon le body est à améliorer mais pour une première, pas mal non ?

🗝  Le sésame juste là👇🏾


cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-7_vf

1-ingrIngrédients (pour 10 cupcakes de 5cm de diamètre environ : 3h de préparation (en tout) ; 19mn de cuisson à 180°C par fournée)

Les cupcakes au chocolat

🍪  42g de cacao non sucré
🍪  95g de farine
🍪  1/2 tsp de bicarbonate de soude
🍪  3/4 tsp de levure chimique
🍪  1/4 tsp de sel
🍪  2 gros oeufs
🍪  100g de sucre
🍪  100g de « Poudre de Maurice » ou vergeoise
🍪  80mL d’huile
🍪  2 tsp d’essence de vanille
🍪  120mL de buttermilk maison (préparation dans mes recettes de Muffins)

Le curd aux fruits rouges

🍪  2 jaunes d’oeuf
🍪  1 c. à soupe de maïzena
🍪  300g de coulis de fruits rouges
🍪  30g de sucre

Glaçage mascarpone – sucre glace

🍪  350g de mascarpone
🍪  60g de sucre glace
🍪  3 gouttes de colorant en gel type « Bleu navy »

2-prepPréparation

Les cupcakes au chocolat

  1. Mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique, bicarbonate de soude, sel et cacao en poudre.
  2. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, la cassonade, l’huile et la vanille.
  3. Verser la moitié des ingrédients liquides sur les ingrédients secs ainsi que la moitié du buttermilk.
  4. Mélanger à la cuillère en bois ou à la maryse, jusqu’à incorporation. Attention à ne pas trop travailler la pâte.
  5. Ajouter la fin des ingrédients humides et du buttermilk. Ne pas trop travailler la pâte non plus.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-1_vf
  6. Mettre les caissettes dans un moule à muffins et remplir les caissettes jusqu’à 1cm du bord.
  7. Faire cuire 19mn à 180°C.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-5_vf

Préparer le red fruit curd pendant la cuisson…

Le red fruit curd

  1. Préparer votre coulis de fruits rouges.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-2_vfcupcakes-chocolat-red-fruit-curd-3_vf
    1. Prenez le temps de tamiser le coulis pour avoir une texture lisse et sans pépin. Le curd n’en sera que plus agréable 😎 .
  2. Chauffer le coulis de fruits avec le sucre.
  3. Délayer la maïzena et les jaunes d’oeuf.
  4. Ajouter le mélange au coulis chaud et remuer sans cesse sur feu vif jusqu’à épaississement.
  5. Laisser refroidir.red-fruit-curd-final_vf

L’assemblage maintenant…

  1. Mélanger la mascarpone et le sucre glace, ainsi que les 3 gouttes de colorant en gel.
    1. Vous obtiendrez ce que j’ai appelé le « bleu tendresse » (sur recommandation de ma mère 😁 ).
  2. Laisser de côté au frais.
  3. Évider les cupcakes au centre.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-5_vfcupcakes-chocolat-red-fruit-curd-6_vf
    1. Pour ça, j’ai utilisé l’emporte-pièce pour gâteaux Hema. J’étais dubitative au début. Et en fait, c’est un outil remarquable et PRATIQUE. On fait des trous hyper rapidement avec. ET ça coûte presque que dalle (1€).
  4. Remplir avec le red fruit curd jusqu’à ras bord du trou.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-7_vf
  5. Mettre le mélange mascarpone-sucre glace dans une poche à douille munie d’une douille étoilée assez grosse.
  6. Et voilà, de délicieux cupcakes Chocolat-Red fruit curd pour toute occasion ! ❤️ 😋
3-tipsConseils/Astuces pour cette recette :
  • Pour que je puisse trouer mes cupcakes sans fissurer le gâteau, je coupe les petits dômes et ensuite je troue :).

🇺🇸🇬🇧 Sweet hello my foodlov’s 💜💛
Today…

My recipe of Chocolate Cupcakes with red fruit curd filling.

Recipe made for my first order !

1-graine
    Niveau : Very easy


1-ingrIngredients (for 10 cupcakes of 2in diameter : 3h of preparation (all included) ; 19mn of baking at 356F per batch)

I apologize because I’m using metric measures… I don’t want to provide you with approximative measures and then, you get bad results 😇 .

Chocolate cupcakes

🍪  42g unsweetened cocoa powder
🍪  95g all purpose flour
🍪  1/2 tsp baking soda
🍪  3/4 tsp baking powder
🍪  1/4 tsp salt
🍪  2 large eggs
🍪  100g sugar
🍪  100g packed dark brown sugar
🍪  80mL oil (neutral)
🍪  2 tsp vanilla essence
🍪  120mL buttermilk

Red fruit curd

🍪  2 yolks
🍪  1 tbsp corn starch
🍪  300g red fruit coulis (without beans)
🍪  30g sugar

Mascarpone – Confectionner’s sugar frosting

🍪  350g mascarpone
🍪  60g confectionner’s sugar
🍪  3 drops of blue gel food coloring – « Navy »

2-prepPreparation

Chocolate cupcakes

  1. Mix dry ingredients together : flour, baking powder, baking soda, salt and cocoa powder.
  2. In another bowl, add in eggs, sugar, dark brown sugar, oil and vanilla.
  3. Pour, in the bowl containing dry ingredients, half of wet ingredients and half of buttermilk.
  4. Stir with a wooden spoon or rubber spatula until folded. BUT DO NOT OVERWORK !
  5. Add in end of wet ingredients and buttermilk. BUT DO NOT OVERWORK (bis) !cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-1_vf
  6. Put tins in muffin pan and fill the tins until 0,39in from the top.
  7. Bake at 356F for 19mn.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-5_vf

Make the red fruit while cupcakes are cooling…

Red fruit curd

  1. Prepare the red fruit coulis.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-2_vfcupcakes-chocolat-red-fruit-curd-3_vf
    1. Take time for sifting your coulis so you won’t have seeds. And the texture will be smoothier 😎 .
  2. Heat the coulis with sugar.
  3. Mix corn starch and yolks.
  4. Add this mix to the hot coulis and keep stirring on high heat until it get thick.
  5. Let it cool.red-fruit-curd-final_vf

Now, let’s form the cupcakes…

  1. Mix mascarpone and icing sugar, with blue gel food coloring.
    1. You’ll get what I named the « Loving blue » (my mother recommend it 😁 ).
  2. Put it in the fridge while you’re doing the next step.
  3. Make a hole in the cupcakes.cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-5_vfcupcakes-chocolat-red-fruit-curd-6_vf
  4. Fill the cupcakes with the cool red fruit curd.
    cupcakes-chocolat-red-fruit-curd-7_vf
  5. Put the mascarpone-icing sugar mix in a pipping bag set with a star tip, pretty big. I use the 1M from Wilton.
  6. And here you are with wonderful and tasty cupcakes, perfect for any occasion ! ❤️ 😋
3-tipsAdvice/Tips for this recipe :
  • Many times I tried to hole my cupcakes but some cracks occured. So I cut the « dome » and then hole my cupcakes.

 

cloche-couleur_finarticle

5 réflexions au sujet de « « Coeur saignant » : Le Cupcake Chocolat-Fruits rouges/Chocolate-Red fruit cupcakes »

Laisser un commentaire

