100% made in France·Les Petits gâteaux·Les Recettes

« De beaux Golden Boys » : Les Financiers au pralin

financiers-final_vf

(English version available here)

Bèl bonjou mes foodlovs 💜💛
Aujourd’hui…

Ma recette des financiers traditionnels au pralin.

2-en-herbe
    Niveau : Pâtissier en herbe


quaver

À écouter lors de la dégustation : « Wildest dreams » – Taylor Swift
La sérénité se dégageant de cette chanson conviendra parfaitement avec la délicatesse des financiers… ☁️ 😌


🌀  100% made in France – Recette n°3 🌀

Pour clore ce dossier sur les recettes 100% françaises, j’ai choisi les financiers ! Un incontournable des tea time Français.

Et une fois qu’on en goûte, on sait de suite pourquoi : ce délicat goût de noisette mélangé à celui de l’amande… Hmm… Ça ferait fondre n’importe quelle coeur de glace !

Mais il a encore fallu que j’ajoute une petite touche d’excentricité (bon OK, c’est pas une folie non plus je le concède…) à cette base de financiers classiques délicieuse ! Et j’ai opté pour le PRALIN.

Avant ces financiers, je n’avais JAMAIS goûté de pralin… Shame on me. Et je ne suis pas déçue de cet ajout : le pralin ajoute un côté croquant et gourmand à ces financiers déjà forts en goût. Un équilibre bien trouvé 🙂 #JeMeJetteDesFleurs.

Pour rappel – au cas où – le pralin, c’est un mélange de noisettes caramélisées très finement concassées. C’est ce qui sert de base au praliné.
Celui que j’ai utilisé pour cette recette, je l’ai acheté à Auchan et il est délicieux. Mais voici la recette de pralin (et praliné) fait maison par la formidable Chef Nini.

Je suis vraiment satisfaite de cette recette de financiers classiques que j’ai trouvé sur le site C’est ma fournée. Le goût est divin.
Niveau esthétique, encore quelques améliorations pour qu’ils gonflent moins et soient plus plats… Je pense notamment à utiliser une maryse et non un petit fouet.

Assez parlé.

Ready to cook ?

🗝  Le sésame juste là👇🏾


financiers-7_vf

1-ingrIngrédients (pour une douzaine de financiers : 30mn de préparation ; 13mn de cuisson à 180°C, par fournée)

🍪  75g de beurre mou
🍪  80g de sucre glace
🍪  80g de blancs d’oeuf
🍪  45g de poudre d’amandes
🍪  25g de farine T55
🍪  
Du pralin

2-prepPréparation
  1. Réaliser un beurre noisette :financiers-2_vf
    1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre sur feu moyen.
    2. Tout en fondant, le beurre va commencer à mousser.
    3. Une fois le beurre complètement fondu, le beurre va commencer à « chanter » càd crépiter. C’est l’eau qui s’évapore.
    4. Attendre que le beurre arrête de chanter. Il va commencer à prendre une teinte noisette.
    5. Dès que le beurre a pris une belle teinte noisette, le retirer du feu et le verser dans un bol à l’aide d’une passoire.
    6. Le réserver.
  2. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes pour obtenir un mélange très fin. Ou le tamiser.
  3. Mélanger ce mélange avec la farine et les épices habituelles.
  4. Ajouter les blancs d’oeuf et mélanger à l’aide d’une spatule. Une fois les blancs incorporés, arrêter de mélanger.
  5. Ajouter le beurre noisette et l’incorporer.  financiers-3_vf
  6. Remplir chaque alvéole à financier au tiers.financiers-4_vf
    1. Pas plus, sinon ils seront trop épais. Et vu qu’ils gonflent un peu, il faut minimiser.
  7. Parsemer chaque alvéole de pralin.
  8. Mettre au four à 180°C pendant 13mn.financiers-6_vf

Laisser refroidir avant de démouler. Et voilà, de beaux financiers au pralin, tout beau, tout chaud !

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Il faut vraiment utiliser une spatule pour préparer cette recette. Cela minimisera l’incorporation d’air et ainsi les financiers ne gonfleront pas. On voit sur les photos que j’utilise un petit fouet… C’est peut-être pour ça qu’ils ont très légèrement gonflés.
  • Vous pourriez ajouter des framboises aussi, pour un côté plus fruité :).

🇺🇸🇬🇧 Sweet hello my foodlov’s 💜💛
Today…

My recipe of French financier cakes.

2-en-herbe
    Niveau : Easy

1-ingrIngredients (for about 12 tiny financier cakes : 30mn of preparation ; 13mn of baking at 356F, per batch)

🍪  75g softened butter
🍪  80g confectionner’s sugar
🍪  80g egg white
🍪  45g almond powder
🍪  25g all purpose flour
🍪  
Praline

2-prepPreparation
  1. Make a brown butter :financiers-2_vf
    1. In a pan, heat the butter on medium heat.
    2. While melting, the butter starts foaming.
    3. Once the butter is completely melted, the butter starts crackling. That means water is evaporating from butter.
    4. Wait until butter stops crackling. It’ll get a brown color.
    5. As soon as the butter gets a brown color, remove it from heat and pour it thanks to a sieve.
    6. Let it aside.
  2. Mix the confectionners’ sugar and almond powder to get a thin mix. Or sift it.
  3. Mix it with flour.
  4. Add in egg white and mix with a spatula. DO NOT overwork.
  5. Add in the brown butter and mix the whole. DO NOT overwork.financiers-3_vf
  6. Fill in each holes at the third.financiers-4_vf
    1. Not more than one third. They would be too thick.
  7. Dust with praline.
  8. Bake at 356F for 13mn.financiers-6_vf

Let it cool before removing it from mold and here you are with beautiful, fluffy and almond-tasted french financier cakes !

3-tipsAdvice/Tips for this recipe : 
  • It is compulsory to use a spatula and not a whisk. It will prevent the cake to get puffy. I used a whisk this time but next time, I won’t.
  • You could add some raspberries for a fruity touch :).

cloche-couleur_finarticle

6 réflexions au sujet de « « De beaux Golden Boys » : Les Financiers au pralin »

  1. Salut ! Je trouve déjà que les financiers sont des gâteaux super bons mais avec du pralin, ils doivent être divins !!! Je comprends que tu n’aies pas été déçue. J’utilise souvent du pralin avec de la pralinoise et des gavottes pour faire des socles croustillants ou des chocolats mais là tu viens de me donner une nouvelle recette que je trouve géniale ! Je la testerai. Et ça me donnera l’occasion de faire un beurre noisette en plus. J’en ai entendu parler plusieurs fois mais je n’ai jamais encore fait.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

