La cocina es chula !·Les Desserts/Entremets·Les Recettes

« La crème de la crème catalane » : La Crema catalana

Crema Catalana - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs
Aujourd’hui…

Ma recette de la crema catalana.

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


quaver

À écouter lors de la dégustation : « Folie arcadienne » – Arcadian
Bon, j’ai un peu honte de choisir ça comme chanson mais… Je trouve qu’elle colle tellement bien avec la région, les mouvements qu’on fait quand on mange cette crème… Puis zut! je kiffe cette chanson, ET OUI ! ☁️ 😌


🌀  La cocina es chula – Recette n°3 🌀

Olala ! C’est tellement chaud ces derniers temps… Je ne trouve même plus le temps de pâtisser ni d’écrire les recettes :(… Il faut que je me reprenne. Mais avec le boulot, et les sorties du week-end, pas toujours facile de trouver une petite place… Et pourtant j’en meuuurs d’envie.

Enfin, bref. Voici la dernière recette de ce dossier espagnol « La cocina es chula ». Et je le clôture avec un IN CON TOUR NABLE : la crema catalana (aka la crème catalane).

Alors NON, la crema catalana n’est pas la traduction espagnole de « crème brûlée ». Elles sont cousines, oui. Voire soeurs. Mais jumelles, certainement pas.

La crema catalana c’est la crema catalana, point barre. Et la différence principale c’est qu’il n’y a pas de cuisson au four pour la crema catalana. Ensuite, il y a un peu de maïzena et la texture est plus crémeuse et « liquide » que la crème brûlée.

Enfin, les recettes traditionnelles l’agrémentent de cannelle et de zeste de citron (voire d’orange). Donc c’est un tout autre goût également.

J’en avais goûté quand je vivais en Espagne. Et elle était mal faite car elle était trop ferme…

C’est une recette SIM PLI SSIME. Je l’ai faite un soir en rentrant du boulot. En un tour de main elle est faite. Limite le plus long et chiant à faire, c’est le caramel !

J’ai trouvé la recette de la crema catalana sur le site Recetas del Señor Señor ! Elle est en espagnol en revanche ;).

Listo ? Vamos !

🗝  Le sésame juste là


Crema catalana 4_vF

1-ingrIngrédients (pour 4 petits ramequins : 20mn de préparation + 1h d’infusion ; cuisson quelques minutes sur feu moyen)

🍪  50cL de lait
🍪  3 jaunes d’oeufs (gros)
🍪  50g de sucre
🍪  20g de maïzena
🍪  le zeste d’un demi-citron
🍪  1 petit bâton de cannelle

2-prepPréparation
  1. Verser le lait dans une casserole avec le zeste de citron et la cannelle.
  2. Porter le tout à ébullition.
  3. Laisser infuser 1h.Crema catalana 1_vF
  4. Mélanger les jaunes et le sucre sans trop insister.
  5. Ajouter la maïzena et mélanger.
  6. Filtrer le lait infusé sur les oeufs.Crema catalana 3_vF
  7. Sur feu moyen, laisser cuire la crème en remuant régulièrement.
  8. La crème est cuite quand elle est épaissie et qu’elle enrobe bien la cuillère.
    1. Le temps de cette étape dépendra de votre goût : ultra crémeuse ou plus ferme.
  9. Mettre la crème dans des ramequins puis mettre au frais pendant au moins 4h.
    1. Je les ai laissés toute une nuit, la base…
  10. Une fois les crèmes prises, parsemer les ramequins de sucre roux et caraméliser grâce à un chalumeau culinaire.

Et voilà ! De belles cremas catalanas, tout droit venues d’Espagne mais réalisées par vous (vous suivez ?) ! La joie se lit dans vos yeux.

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Pas de conseil de vie ou de mort pour cette recette !
4 réflexions au sujet de « « La crème de la crème catalane » : La Crema catalana »

Laisser un commentaire

