It's not only cakes...·Les Cakes·Les Recettes

« Quoi d’neuf docteur ? » : Le Carrot Cake

Carrot cake - Final_vF

Bèl bonjou mes foodlovs
Aujourd’hui…

Ma recette du carrot cake américain.

1-graine
    Niveau : Graine de pâtissier


quaver

À écouter lors de la dégustation : « September song » – JP Cooper
Une de mes musiques du moment… Qui mérite d’être écoutée toute l’année car elle met du baume au coeur même si les paroles ne sont pas forcément très gaies… L’interprétation et la musicalité de ce morceau me touchent au plus haut point… ☁️ 😌


🌀  It’s not only cakes… – Recette n°4 🌀

Ultime recette de ce dossier « It’s not only cakes… ». Qui a été plutôt appréciée sur Instagram :). Trop contente !

Pour clore ce mois d’avril assez perturbant niveau temps, je vous propose une petite recette d’un incontournable quand on parle de pâtisseries américaines : le CARROT CAKE !

J’avais déjà fait cette recette il y a pas mal de temps mais je la mets à jour car j’ai testé une nouvelle recette que je préfère de loin. Pour changer #ironie j’ai pris cette recette de carrot cake sur le site de Sally’s baking addiction que j’adore. Vraiment. Chaque recette que j’ai pu faire d’elle sont juste… JUSTES quoi.

Donc ici, ce n’est pas un carrot cake. Mais LE carrot cake : le gâteau hyper savoureux, épicé comme il faut, et… hyper moelleux. Même le lendemain, après être resté dans le four toute la nuit. Bref, je succombe.

Puis j’y ai ajouté des petites noix torréfiées qui croquent sous la dent quand on prend un morceau… Qui a dit que le paradis n’existait pas !?

Bon, je me tais. En plus je suis fatiguée.

🗝  Le sésame juste là


Carrot cake - Final 2_vF

 

 

Carrot cake - Final 4_vF

 

 

Carrot cake - Final 6_vF

 

 

Carrot cake - Final 3_vF

 

 

Carrot cake - Final 5_vF

1-ingrIngrédients (pour 1 moule de 15cm et 1 petit moule à cake : 40mn de préparation ; 60mn de cuisson à 175°C pour le moule de 15cm et 37mn de cuisson pour le petit moule à cake)

🍪  100g de noix
🍪  300g de vergeoise brune
🍪  100g de sucre
🍪  240mL d’huile
🍪  237g d’oeufs (+/- 237g => ça peut être 240g ou 230g)
🍪  144g d’ananas écrasés
🍪  312g de farine
🍪  260g de carottes fraîches râpées
🍪  2 tsp de levure
🍪  1 tsp de bicarbonate
🍪  Une pincée de sel
🍪  1 + 1/2 tsp de cannelle moulue
🍪  1 tsp de gingembre moulu
🍪  1/4 tsp de clous de girofle moulus ou écrasés
🍪  1/4 tsp de muscade râpée

  • Quelques noix pour la déco
  • Du lemon curd (assez compacte)
2-prepPréparation

Torréfaction des noix…

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Concasser les noix.
    • Plus ou moins grossièrement selon vos envies.
  3. Les mettre dans un plat doté de papier cuisson et bien étaler.
  4. Mettre au four pendant 15mn.
  5. Sortir les noix du four et les laisser refroidir de côté.

Préparer le carrot cake…

  1. Dans un bol, mélanger au fouet le sucre, la vergeoise, les oeufs, l’huile et l’ananas écrasé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux de vergeoise/sucre.
    • Pour écraser l’ananas, utiliser un mixer ou un mixer plongeant.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices moulues/râpées.
  3. Ajouter les ingrédients « humides » dans les ingrédients secs et incorporer le tout à l’aide d’une maryse.Carrot cake 2_vF
  4. Ajouter les carottes râpées et les noix torréfiées. Incorporer à l’aide d’une maryse.Carrot cake 3_vF
  5. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Règle de base des cakes !
  6. Verser dans un moule et enfourner pour :
    • 60mn pour un moule de 15cm et environ 6cm de hauteur
    • 37mn pour un petit moule à cake

Le carrot cake est prêt ! Et chaud ! Laissez-le un peu refroidir pour mieux apprécier les saveurs de ce cake fort en épices ;).

Carrot cake 5_vF

Suggestion : ajouter du lemon curd sur les tranches découpées. Ça apporte une touche d’acidité citronnée non négligeable… Une fois qu’on a essayé.

Si vous voulez en faire un layer cake, vous pouvez l’agrémenter de cream cheese en suivant la recette de Sally (en anglais, et en attendant que je poste la mienne) ! Vous pourrez mettre du cream cheese sur le dessus, le côté voire l’intérieur du carrot cake. 

Pour le gâteau que j’ai fait cuire dans le moule de 15cm, j’ai mis un peu de cream cheese sur le dessus et j’ai fourré ce layer cake de lemon curd… Orgasmique ;).

Carrot cake 7_vF

Carrot cake 9_vF

 

 

Carrot cake - Final 7_vF

3-tipsConseils/Astuces pour cette recette : 
  • Pas de conseils de vie ou de mort pour cette recette !
4 réflexions au sujet de « « Quoi d’neuf docteur ? » : Le Carrot Cake »

    1. Merciii Catherine 😘😘😘 On ne sent pas l’ananas ce n’est pas vraiment le but ici… C’est pour encore plus de moellosité ! Même 4j après voire 5 il était extrêmement moelleux comme au premier jour hahaha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

